- Traitement du bois de charpente

Le traitement des charpentes

Au fil du temps, les ossatures bois des charpentes se confrontent à un problème de taille : le bois se dégrade à cause de la présence de plusieurs insectes xylophages (termites, capricornes des maisons, vrillettes, champignons lignivores) qui infestent votre maison. Dans ce cas, agir contre ces insectes, devient indispensable pour garder une maison saine. Des travaux de préservation de charpente s’imposent.

La Maison de l’Isolation, entreprise spécialisée dans l’amélioration de l’habitat, vous propose des services de rénovation adaptés à vos besoins comme le traitement de charpente bois traditionnelle ou de type fermette.

Comment effectuons-nous le traitement de charpente bois ?

Le bois fait partie des matériaux “vivants”. Toute construction de charpente à ossature bois est la proie de nombreux agents biologiques de dégradation susceptibles d’altérer les bois. Cette “ vulnérabilité ” du bois de charpente peut fragiliser les maisons, voire même les rendre nocives ou dangereuses pour leurs occupants. Lorsque ces hôtes indésirables s’installent dans le bois de votre charpente, le signal d’alarme est donné. Le traitement de charpente à ossature bois peut se faire à titre préventif ou curatif.

Le traitement préventif du bois est réalisé avant la construction de votre maison et la pose de la charpente.

Quant au traitement curatif de la charpente bois, il intervient lorsque des “ petits trous ” apparaissent. Le principe du traitement de charpente est simple et nécessite un travail structuré pour donner de bons résultats. Notre entreprise intervient dans les deux cas et aussi dans l’isolation des combles perdus pour plus de confort dans votre maison.

Qu’est-ce que le traitement préventif de la charpente bois ?

Le traitement préventif de charpentes bois par injection peut être fait même si le bois de votre toit n’est pas infesté. Le traitement de charpente à ossature bois réalisé à titre préventif est dix à vingt fois moins coûteux qu’une rénovation complète de toiture. Dans le cas où votre charpente bois a plus de 10 ans, ce traitement ne peut être que bénéfique. Ceci est d’autant plus important si votre région est propice à la prolifération des “mangeurs de bois” dans les charpentes lambrissées ou non.

Qu’est-ce que le traitement curatif de la charpente bois ?

Sonder l’état de votre charpente bois est l’une des données importantes avant d’effectuer le traitement de l’ossature. Un bois de charpente “malade” est synonyme de danger. Établir un diagnostic au plus vite pour déterminer l’état de votre charpente est nécessaire. Le traitement curatif de charpente se fait par injection d’un produit anti-insectes xylophages. Cette étape est suivie d’une pulvérisation extérieure de la charpente avec un produit insecticide. L’ossature bois de la charpente est traitée et moins exposée aux risques de prolifération de xylophages.

En pratique, comment se déroulent les travaux pour le traitement charpente bois ?

Après vérification de l’état de votre charpente, l’équipe de la maison de l’isolation établit un diagnostic. Cette étude est une donnée essentielle qui vous précisera quelles sont les pièces de bois à changer ou à fortifier avant de procéder au traitement. La première opération consiste à dépoussiérer les combles (tuiles et bois) avant le traitement de la charpente. Un nettoyage de toiture préalable est conseillé.

Les étapes de travaux de charpente de bois usé sont :

 

  • - le perçage de la charpente : cela consiste à ne garder, dans la toîture, que le bois sain à traiter. Pour la charpente traditionnelle, les poutres sont percées tous les 30 cm environ en quinconce au 2/3 de la section du bois et les chevrons tous les 50 cmle perçage de la charpente : cela consiste à ne garder, dans la toîture, que le bois sain à traiter. Pour la charpente traditionnelle, les poutres sont percées tous les 30 cm environ en quinconce au 2/3 de la section du bois et les chevrons tous les 50 cm.
  • - l’injection d’un produit fongicide et insecticide XILIX CONFORT FI 4 dans la menuiserie de la charpente bois ; les injecteurs sont enfoncés en force dans les forages.
  • - la pulvérisation de produits contre les insectes xylophages et champions lignivores permet de traiter efficacement la charpente. La pulvérisation complète le traitement par injection et stoppe la prolifération des insectes et champignons présents dans les charpentes de maisons. Les parties fines (liteaux ou voliges) et les charpentes de type fermette sont traitées par la pulvérisation finale sur l’ensemble.

La Maison de l’isolation intervient dans les travaux de rénovation, pour les constructions anciennes, notamment dans le traitement des charpentes bois. Votre charpente, avec le temps, devient sujette à des dégradations manifestes, d’où la nécessité d’un traitement. C’est pourquoi, la prévention est la meilleure façon d’éviter des travaux conséquents et des chantiers interminables.


La Maison de L’isolation vous garantit des résultats durables grâce à un traitement de charpente bois efficace.